La Sophrologie....

Une SCIENCE, une METHODE, une PHILOSOPHIE

Elle est défini en 1960 par son créateur, le Professeur Alfonso CAYCEDO, comme « l'étude de la conscience en harmonie » synthèse de trois racines grecques :

SOS (Harmonie, Paix, Sérénité)      PHREN (Esprit, Conscience, Cerveau)      LOGOS (Etude, Discours, Science)

De 1960 à nos jours, la sophrologie est toujours en évolution et en constant perfectionnement. Elle s'adapte et s'applique dans tous les domaines de la vie quotidienne.

L'originalité de la méthode du Professeur Caycedo est l'introduction de la possibilité de modifier les états de conscience qualitatifs et quantitatifs, par la sophronisation et la relaxation qu'il appèle « la vivance » le phénomène vécu par chacun et dans sa propre personnalité.

Ses principes Fondamentaux sont basés sur :

* Principe de schéma corporel comme réalité vécue.

Vivre le temps PRESENT, aller à la découverte du corps, prendre conscience de notre état corporel, de nos sensations et de nos sentiments, tout en sachant reconnaître nos tentions corporelles.

* Principe d'action POSITIVE, car toute pensée positive, toute perception agréable perçue par la conscience peut toucher l'ensemble du psychisme et la sophrologie propose des techniques afin d'éliminer les tentions et apprendre à somatiser le positif avec notamment, l'aide de nos 5 sens.

* Principe de réalité objective qui développera notre relation au présent, à soi, aux autres sans jugements. Développement de l'imagerie mentale par l'initiation à la contemplation, améliorant l'attention et la concentration. Apprendre à déconnecter et à développer une relation Positive avec le Futur et le passé. Techniques pour renforcer les émotions et les sentiments positifs, découvrir, coquérir et développer nos valeurs à l’existence.

La Transformation se traduira par la conquête des Valeurs et Capacités qui sont la base de la Réalisation Personnelle, de la Confiance en soi et du Bonheur Vital.

Je dirais, pour finir que l'entraînement personnel est comme le sport: sein et efficace par des techniques simples à pratiquer quotidiennement et sans modération.......